La tronçonneuse est une machine fréquemment utilisée pour l’entretien des espaces verts et pour couper du bois. Il en existe divers modèles dont les performances diffèrent d’une marque à une autre. Vous êtes tenté d’acheter une tronçonneuse ? Quelle est donc son utilité ?
Une tronçonneuse pour l’entretien des espaces verts
La tronçonneuse sert principalement à couper du bois et à entretenir les espaces verts. Vous pouvez l’utiliser dans votre jardin pour tailler les haies et raccourcir les branches des arbustes. Elle peut également être utilisée en forêt pour couper les arbres. Toutefois, il s’agit là d’une tronçonneuse à grande puissance. Pour l’usage domestique, il existe de petites tronçonneuses qui permettent de couper du bois de chauffage, mais pas du bois trop épais. Pour acheter votre machine, utilisez ce comparatif de tronçonneuses et faites-vous une idée des meilleurs modèles sur le marché.
Si vous voulez utiliser votre tronçonneuse pour couper des branches en hauteur, préférez un modèle déjà équipé du dispositif qui vous permettra de le faire. Cela vous évitera de monter sur une échelle pour atteindre les hauteurs, ce qui peut être dangereux.
Comment utiliser sa tronçonneuse ?
La tronçonneuse est un outil à utiliser de façon consciencieuse. En effet, elle peut rapidement causer de gros dégâts lorsqu’elle est allumée accidentellement ou lorsqu’elle est tenue de la mauvaise manière. Pour cela, diverses précautions doivent être prises par l’utilisateur.
La première chose à faire avant de l’allumer, c’est de lire son mode d’emploi. Les fonctionnalités peuvent différer d’une marque à une autre, raison pour laquelle il faut d’abord s’intéresser au manuel d’utilisation. Cela vous évite d’appuyer au hasard sur un bouton sans savoir la réaction que la machine aura.
Par la suite, vous devez vous munir de l’équipement de protection à savoir, les lunettes de protection, la visière grillagée, le casque de protection… La lunette de protection est indispensable lorsque vous n’avez pas de visière grillagée. Si en revanche vous en portez une, vous n’avez plus besoin des lunettes. Cependant, on recommande plus l’usage de la visière que des lunettes, car elle protège plus le visage. Cependant, les lunettes ne protègent que les yeux. Le casque permet de couvrir la tête en cas de fausse manipulation de la machine ou de chute depuis un arbre.
En plus de ces équipements, vous devez aussi porter des gants anti-coupures. Pour utiliser la tronçonneuse, préférez les pantalons aux culottes. Cela vous évitera de vous faire blesser par les copeaux de bois. Surtout, n’oubliez pas de mettre des bouchons d’oreille, car les tronçonneuses font généralement beaucoup de bruit.
Manipuler la tronçonneuse avec soin
Pour commencer, vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé de prendre une tronçonneuse en pleine marche. Vous ne devez l’allumer que si vous êtes prêt à l’utiliser et que vous vous sentez dans une position stable. Pour réaliser vos travaux, vous devez tenir la machine avec vos deux mains et non pas avec une seule. En face de votre bois, prenez le soin de toujours utiliser le milieu de la chaîne de votre tronçonneuse. Il coupe mieux et est plus stable.