Il est évident qu’aujourd’hui, l’on n’imprime plus comme dans un passé récent. Seul le nécessaire est imprimé, car la plupart de nos fichiers peuvent être consultés sur nos smartphones ou portatifs. Toutefois, l’imprimante sert toujours les particuliers et professionnels pour l’impression de leurs rapports de stage, mémoires d’étude, fiches de paie, documents administratifs et autres. Il est alors utile et opportun de choisir une imprimante sophistiquée comme l’imprimante laser. Cet article vous dit concrètement comment choisir la bonne imprimante laser.
Les critères de choix de la bonne imprimante laser
Les critères de choix de l’imprimante laser commencent par la vitesse et la qualité de l’impression. La vitesse s’exprime en ppm (page par minute) et est comprise entre 12 et 24 ppm pour les imprimantes laser comme imprimante-laser.xyz. Quant à la qualité ou la densité de l’impression mesurée par DPI (Dots Per Inch), elle permet de savoir approximativement la résolution de l’impression. Les meilleures imprimantes laser ont un DPI se retrouvant dans la fourchette entre 600 et 2400. Si vous imprimez uniquement que des documents textuels basiques, vous n’avez pas besoin d’être exigeant sur le DPI.
A contrario, si vous devez imprimer des photos et images, le DPI prend toute son importance. Si vous devez tirer des photos et images nettes sur format A5, vous aurez besoin approximativement de 280 dpi, 210 dpi pour format A4. Pour le format A3, il est nécessaire d’avoir une imprimante ayant près de 140 dpi ; 106 dpi pour A2 et 70 dpi pour le format A1. Pour imprimer une carte postale A6, optez pour une imprimante laser de près de 424 dpi.
Que choisir entre l’imprimante laser multifonction et mono fonction ?
Le choix de l’imprimante laser reposera essentiellement sur vos besoins. Si vous êtes un particulier qui n’imprime que des documents, ne soyez pas réticent à choisir l’imprimante laser mono fonction. Autrement, vous prendrez un appareil dont vous n’utiliserez pas toutes les fonctions, alors que vous avez fait un investissement conséquent. Assurez-vous que l’imprimante laser mono fonction à choisir ait un bon PPM, DPI, soit silencieuse et imprime en auto-duplex (impression en recto verso automatique). Pour les professionnels, l’imprimante laser multifonction est plus conseillée, car elle vous permettra de scanner, faire des photocopies et même faxer. Cette imprimante vous permet aussi de digitaliser vos archives papier.
La fonction de connectivité
Il est important aujourd’hui d’avoir une imprimante laser qui se connecte au réseau. Les ordinateurs de bureaux sont assez rares de nos jours, laissant place aux Laptops. Si vous n’avez pas envie de faire chaque fois attention à des câbles quand vous voudriez vous déplacer, optez pour une imprimante Network Ready. Elle est de nature à se connecter seul à votre réseau local sans que ne le branchiez à votre ordinateur. De ce fait, vous êtes épargné des enchevêtrements de câbles. Enfin, la mémoire de l’imprimante laser doit être considérée.
Les imprimantes laser ont la particularité de mémoriser entièrement chaque page avant de passer à l’impression. Il est alors important d’avoir une imprimante laser ayant une bonne mémoire RAM pour imprimer des fichiers volumineux. Avec 512 ko, vous pouvez imprimer des textes. Pour de lourds tirages en couleur, choisissez des imprimantes ayant 2 à 4 Mo de mémoire RAM afin d’avoir des impressions de qualité. Vous pouvez faire des extensions à votre mémoire, car la majorité des imprimantes proposent des mémoires extensibles.